jeudi 29 octobre 2009

Halloween

Bien à temps avant le week-end, petit rappel du message -------->

Réservez bon accueil aux enfants (en clair il est temps d'acheter des friandises!).

mercredi 28 octobre 2009

Retour sur l'enquête ci-dessous

Si vous lisez ce message, ou les précédents, pas de problème.

Mais a-t-on pensé aux personnes non-connectées? Ne devrait-il pas être d'usage de prévoir un enquête vraiment TOUT public, avec des formulaires papier et/ou du personnel de collecte de sondage?

Poser la question, c'est y répondre!

mardi 27 octobre 2009

Un petit défoulement?

L'enquête de satisfaction de la STIB est en cours sur son site, profitons-en pour dire tout le 'bien' que nous pensons des horaires, des retards, des pannes, etc...

Le questionnaire permet de distinguer les décisions incompréhensibles venues du haut et le dévouement du personnel, qui, comme le public, doit subir des décideurs qui se veulent modernes.

Une réponse pour rire sur le mode de ticketting: je prends généralement le risque de frauder (ouf le questionnaire est anonyme)

Et la question qui manque: êtes-vous d'accord avec les 200 véhicules de leasing de haut de gamme pour les cadres de la Stib?

A vos souris!

lundi 26 octobre 2009

Sécurité ou stationnement?

Ce soir, à la maison communale, il y avait réunion pour des artères où le stationnement alternatif devrait disparaître, rues Solleveld et Vervloesem, et -nous concernant- rue de la Station partie haute à cheval sur WSP et WSL.

Avant toute diatribe, remercions les intervenants, MM. Frankignoul, échevin (remplaçant M. Maingain, sans doute sur un dossier nommé BHV), Denys et Lieben de la cellule mobilité WSL et Simon, Directeur des travaux WSP, et les nombreux habitants des quartiers concernés qui ont fait un déplacement citoyen loin d'être inutile.

Un premier constat s'impose, la fin du stationnement alternatif n'est pas demandée par les habitants, au contraire de la sécurité qui semble nous rassembler, que nous soyons de Saint-Pierre ou de Saint-Lambert. Les deux quartiers présents sont riverains d'écoles et arrivent à la même conclusion en terme de mobilité aux abords d'écoles: le drive-in prédomine!

Deuxième constat, des aménagements lisibles doivent permettre de comprendre à chacun que dès que nous montons dans notre auto, nous sommes responsables du trafic de transit de nos voisins.

Enfin, nous ne voudrions pas être à la place de mandataires qui apprennent par la bande les décisions d'un autre niveau de compétence!

En clair, le scoop de la soirée provenait de notre quartier, mis au courant des projets de l'IBGE de développer des places de parking en épi aux alentours de la Place de la Gare (WSP); en soutien au réaménagement global de la promenade du tram, à cet endroit par une aire de repos et de barbecue. Nous voyons MM. Frankignoul et Simon tomber des nues, d'autant qu'il s'agit de terrains qui n'appartiennent pas à l'IBGE.

Gageons que le téléphone va chauffer demain! A juste titre, les administrations communales ont pris la peine de nous convier à une réunion d'information, alors que le réaménagement de la promenade nous tombe dessus à la manière des soucoupes volantes des 'Envahisseurs'! Beliris ne peut être une vache à lait de budgets dépensés à torts et à travers, et surtout pas en travers de la gorge des contribuables bruxellois.

Soit!

Il est apparu des débats citoyens que la demande vise non pas une fin du stationnement alternatif, mais bien un plan global de mobilité qui garantisse -à la fois- sécurité et im-mobilité. Tant les habitants de la rue Solleveld que ceux de la Station ont martelé les problèmes récurrents de vitesse excessive, d'arrêt ou de stationnement gênant (sur les trottoirs, sans visibilité, au déni de tout bon sens). Bref, nous riverains, nous en avons marre des fangios qui roulent sur les trottoirs, qui se garent n'importe où, qui nous klaxonnent à la sortie ou à l'entrée de chez nous.

Pour ce qui concerne notre quartier, la requête concerne une sécurité optimale des riverains, une sécurisation du croisement promenade du tram-rue de la Station; qu'importe la manière, nous désirons nous sentir en sécurité en sortant de chez nous, en garant notre véhicule, en manoeuvrant, en nous promenant, en invitant des amis.

Nous ne demandons pas l'impossible, nous sommes si bien ensemble!

Sécurité ou stationnement?

dimanche 25 octobre 2009

Rappel de règles élémentaires

D'abord il y eu le scoutisme des agents de l'IBGE, qui creusèrent des trous incompréhensibles, annoncés par une signalisation que ne renierait pas Baden Powell;



Ensuite, il y a ces nouvelles poubelles 'type Woluwe-Saint-Pierre', dont on espérer que les ados en admettent le caractère peu submersible, et surtout non-combustible. Le quartier espère qu'ils apprennent à viser correctement pour y introduire leurs restes de snack. Un rappel en ce sens a été adressé aux autorités responsables.
Il est à noter que le banc et la poubelle, souvent vandalisées, près du pontont n'ont pas été remplacés, la demande du comité de quartier n'y est sans doute pas pour quelque chose. Cet endroit manquait de vigilance citoyenne.

samedi 24 octobre 2009

Primes, encore et toujours

Les primes accordées pour des projets de développement durable (DD) vivent des moments budgétaires difficiles à tous les niveaux de pouvoir, bye bye photovoltaïque (après l'avoir généreusement encouragé...).

A se demander si une prime perdure si elle est peu activée, par exemple la prime communale pour les citernes d'eau de pluie en vigueur depuis le 01/08/2008 a été attribuée une fois!
M. Frankignoul nous assure de 5 dossiers en traitement, dont le sien!

L'obtention d'une prime tient du parcours du combattant; il faut d'abord avoir connaissance de la prime qui correspond à ses besoins, et ensuite engager les démarches adéquates, sachant que la prime est payée lorsque les travaux sont exécutés. Et on s'expose, comme pour La Sauvenière (cf infra), à des surprises désagréables de refus ou pire de remboursement.

Nous demandons dès lors que les primes disponibles au niveau régional et communal pour 2010 fassent l'objet d'une communication officielle de la commune. Idem pour des nouveautés comme des primes à la protection contre les inondations dans notre commune encore récemment touchée par ce fléau météorologique.

vendredi 23 octobre 2009

Primes durables... ou pas ?!?

Conseil communal du 19 octobre, 39e et dernier point de l'ordre du jour en séance publique, une heure et demie du matin, plus de public, les bancs des conseillers plus que clairsemés, le Collège dégarni semble encore vaillant. Ce point concerne un litige qui oppose la commune à un syndic d'immeuble (Managimm à La Sauvenière, chemin des 2 maisons, 350 copropriétaires).

L'interpellation de M. Lemaire (cdH-opposition) décrit le refus de la commune d'accorder une prime à l'installation de panneaux solaires thermiques pour la copropriété, en vertu de l'article 3 du réglement sur l'octroi. Ce règlement tient sur une page A4, et est donc pour le moins succinct, juridiquement de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.

Le Bourgmestre argumente principalement sur deux arguments, cette prime est destinée aux propriétaires d'unifamiliale et le syndic ne peut attester que pendant 5 ans le bien ne sera ni vendu et les installations destinées à d'autres usages que l'eau chaude. Bénéficiant de la couverture médiatique de la presse, l'interpellation pouvait présager à une foire d'empoigne (démocratique). En fait chacun est resté sur sa position, sans réel débat, M. Lemaire préférant l'ironie à un argumentaire solide.

Permettez-nous d'argumenter à sa place:
- La Sauvenière, par son syndic, est devenu un immeuble exemplaire et exemplatif, où la consommation d'énergie a fait l'objet d'une démarche débouchant sur des habitudes de consommation radicalement différentes.
- La chaudière à condensation est ridiculement petite pour un tel immeuble, on peut s'attendre à un monstre pour 350 logements, elle à peine plus grande que celle d'une maison. Les éclairages des communs ont été repensés (nombre de TL et temps de minuterie). Le stockage en boiler de l'eau chaude a été réduit suite à des études in situ.
- Les panneaux thermiques permettent un préchauffage de l'eau qui économise l'effort la chaudière, celle-ci ne doit produire que la chaleur de confort; évidemment les tuyauteries ont été isolées.

Bref, un projet qui a recueilli l'adhésion d'une AG de 350 propriétaires, suite à un audit et un coaching de l'IBGE et qui fait l'objet de visites de la part d'Inter-Environnement-Bruxelles. Une fierté méconnue de notre commune: l'adapation énergétique d'un immeuble existant.

Exemplaire, mais surtout exemplatif si on se rapporte au futur lotissement des terrains qui lui font face au Val d'Or. Une exigence urbanistique sera, non de singer La Sauvenière, mais de faire mieux dans des immeubles du XXIe siècle. Ce projet s'inscrit dans les démarches de préservation de la planète (RIO, Kyoto, bientôt Copenhague).

Dès lors, la défense du Bourgmestre semble un peu faible: règlement destiné à des unifamiliales, pas de jurisprudence vis-à-vis de futurs projets. Mais surtout, tout le monde semble être passé à côté du fait que ce règlement vient à échéance au 31 décembre de cette année. Alors abandonné ou réformé, c'est la question ultime qui aurait certainement conclure les débats. A deux heures du matin, laissons aux protagonistes le bénéfice de la fatigue, mais permettons-nous de relancer la question.

jeudi 22 octobre 2009

Mardi soir accueil des nouveaux habitants

Notre comité participait au stand de Woluwe-Inter-Quartiers. Mais il est clair que la profusion des stands nuisait à la perception qu'un nouvel habitant peut avoir de l'organisation administrative de sa commune, un ancien aussi d'ailleurs!

L'occasion nous a été donnée de 'coacher' une néo-woluwéenne, active dans l'associatif, dans cette jungle d'info. Elle avait l'envie de promouvoir son ONG, on peut imaginer un jeune couple qui cherche une solution de garde, d'école, un indépendant en recherche de création d'activité ou plus simplement quelqu'un qui cherche la meilleure solution pour son nouveau logement.

Impossible dans l'organisation actuelle, qui révèle la richesse de notre commune comme le dévouement de son personnel ou de ses bénévoles (hommage à toutes les personnes présentes). Pourquoi ne pas imaginer un parcours avec un guide qui présenterait les édiles autant que les services, et les ASBL, de manière ludique, avant des rencontres plus personnalisées, en connaissance de cause?

A demain pour les derniers événements de Woluwe, et les jours suivants, tant l'actualité est riche!

mercredi 21 octobre 2009

Conseil communal du 19 octobre

Plusieurs points à l'ordre du jour avaient un intérêt pour notre quartier, principalement des interpellations du groupe Ecolo en matière de mobilité et d'inondations:

la Belgique a connu des intempéries exceptionnelles ce 7 octobre, celles-ci ont à nouveau touché notre commune, notre quartier n'en a pas trop souffert, l'eau a trouvé son chemin vers la Woluwe, déracinant un arbre près de la rue de la Station. Nos caves ont été épargnées, le système d'égouttage a tenu le choc, de plus les clapets anti-retour que beaucoup d'habitants ont installés ont fonctionné parfaitement.

Dans le reste de la vallée par contre, les points noirs ont fait l'actualité. Il est trop tôt pour tirer toutes les conclusions, celles-ci feront l'objet d'une réunion du Groupe de Travail Inondations sous la présidence de M. Maingain, dont nous sommes membres. Une analyse détaillée sera dès lors disponible sur base de la cartographie des sinistres et du rapport des différents services. Le Bourgmestre a déjà loué une excellente coordination entre les différents services de secours qui furent sur le pont lors de cette soirée: Police, pompiers, Croix-Rouge et notre vaillant personnel communal rappelé en urgence. Le comité s'associe au Bourgmestre pour adresser ses félicitations à tous ces gens qui ont passé une nuit mouvementée et qui ont assuré les jours suivants un retour à la normale.

Au point de vue mobilité, une interpellation concerne la signalisation à l'entrée de la rue du Pontonnier, des gens s'engagent dans le cul-de-sac et occasionnent des dégats aux véhicules en stationnement en se dégageant. Une attention sera portée à une signalisation claire. Le comité note que le cul-de-sac était beaucoup plus visible avant les travaux de l'IBGE sur l'accès à la promenade du tram, l'accès bucolique a été transformé en une hideuse piste pour camions, ce qui induit en erreur tout conducteur...

Demain un point sur l'accueil des nouveaux habitants de ce mardi au Tomberg, avant la suite du compte-rendu du conseil et de la réunion Agenda 21 au Wolubilis demain à 19:30.

Semaine très riche en réunions et donc très difficile à rapporter, y être et informer la tâche des bénévoles est ardue, mais qu'est-ce qu'on est bien ensemble!

mardi 13 octobre 2009

Prix de l'eau: la cacophonie.

Voici maintenant la gouvernement régional qui critique la décision de l'IBDE d'augmenter certains segments du prix de l'eau, en l'occurence l'assainissement (l'égouttage et les infrastructures comme les bassins d'orage et les stations d'épuration). Décision prématurée, selon Mme Huyttebroeck, qui demande des preuves comptables.

C'est oublier deux choses:
- la présence de politiques au sein du conseil d'administration, ceux-ci sont clairement désavoués par leurs partis;
- cette augmentation sur un plan triennal compense la courageuse décision de ne rien faire avant les régionales de juin de cette année.

Or cette décision découle du programme ETAL de l'IBDE : inspection pluriannuelle des égouts, chapeau aux hommes qui descendent dans les entrailles putrides de notre capitale. Ce programme a révélé l'état calamiteux du réseau d'assainissement, dont certains tronçons datent du XIXe siècle. Pendant des dizaines d'années, rien n'a été entrepris pour entretenir les égouts.

Il faut bien à un moment passer à la caisse, afin d'éviter de coûteux chantiers suite à des effondrements de voirie (boulevard du Souverain, dernier en date) ou de respecter le plan pluie qui préserve des inondations (ce mercredi, de nombreux bruxellois ont 'profité' de refoulements) et enfin se conformer aux directives européennes en matière de collecte des eaux usées.

Notre ville s'appelait Bruoc Sella (maisons du marais), notre commune porte le nom de sa belle rivière; il est temps que nous assumions la place de l'eau dans notre cité!

dimanche 11 octobre 2009

Que de richesse à Woluwe!

Nous ne parlons pas ici de finances communales, mais de ce qui était à découvrir ce week-end à Woluwe.

Etiez-vous sur le Sentier du Parcours d'Artiste? Sinon, voici un infime échatillon du Talent qui vit à Woluwe-Saint-Lambert:
Daniel Hautphenn (vous croyez que c'est du métal? Et non)
Vue d'ensemble de l'accueil de la Médiatine, qui regroupe un échantillon des artistes du Parcours, un parcours de rêve jusqu'au 18 octobre, et chut, c'est gratuit!

Et le Petit Woluwe ne fut pas en reste avec:
Godelieve Welleman (voyages au pays des ombres et lumières)

La nature de la Woluwe qui nous a proposé une installation mycologique qui inspirerait Yan ...


Marie-Rose Lawalree (reproduction d'oeuvres anciennes, mais bien plus...)



Isabelle Hulet ( avec ses complices, création de miniatures qui invitent au rêve)



Et nous pourrions encore parler d'Origami, d'eaux fortes, de collages, de sculptures, de vitraux,...
Rien que la rive droite de la Woluwe recèlait un trésor de créativité, pure, sans concession, venant du coeur, un plaisir artistique nourri de l'émotion du dialogue avec l'oeuvre, mais surtout d'une rencontre de voisinage avec ses créateurs.
Un week-end plein qui fait oublier la grisaille et qui appelle à une réédition rapide.
Nous sommes tellement bien ensemble!




samedi 10 octobre 2009

Demain de meilleures nouvelles!

Impressionant, n'est-ce pas? La demande d'éclaircissement sur cet accident a été transmise à la commune.
En attendant, demain des infos spéciales sur le meilleur de notre Woluwe (la crème).

A demain...

vendredi 9 octobre 2009

Pluies abondantes

Veuillez prendre note de l'avertissement météo ci-contre, les nuages de traîne n'ont pas fini de nous menacer.

Bientôt de nouvelles infos sur l'arbre déraciné le long de la Woluwe. Pourquoi?

L'interdiction de passage est peu respectée alors que la situation est dangereuse.

L'arbre porte une médaille de l'arboretum de Woluwe, nous allons demander des précisions sur l'état phyto-sanitaire du spécimen et sur le suivi de ses congénères.

jeudi 8 octobre 2009

Nous avons été bien rincés!

Notre pays a été traversé par une queue de tempête tropicale ! Pas d'orage catastrophique, mais bien une abondance d'eau qui a pu envahir vos caves.

Une évaluation est en cours, donc n'hésitez pas à comuniquer aux autorités vos problèmes, même si cela ne mène pas à une indemnisation. Le but est de nourrir la base de données des services techniques de la commune pour trouver des parades aux problèmes d'égouttage.

Un arbre a été déraciné le long de la Woluwe, preuve de la violence du phénomène météorologique, le comité reste attentif au déblaiement et incite à la prudence, en effet des branches peuvent rester coincées dans le houppier.

Une évaluation a déjà été demandée aux autorités communales.

dimanche 4 octobre 2009

Mmmmh, c'est bon!

La confiture rhubarbe-abricot a été la première à avoir été sacrifiée sur l'autel de notre gourmandise. Il s'agit d'un pot préparé avec amour par nos amies de l'ASBL Soleil d'Hiver. Présentes sur la place Saint-Lambert ce samedi, leur stand au profit des plus démunis a connu un certain succès. Il est à noter que toutes les confitures proviennent de cueillette dans la vallée de la Woluwe. On est à la recherche de nèfliers...

Ce dimanche, seul un oeil averti a pu voir l'intervention du Petit Woluwe à la brocante de la rue Saint-Lambert.

Nous avons prêté nos tonnelles à des habitants de ce comité-ami. Le matériel du comité de quartier est disponible sur simple demande. Une des tentes a déjà fait le voyage vers la Croatie!

jeudi 1 octobre 2009

Petit Woluwe et ses ami(e)s

Nous avons le plaisir de vous inviter aux activités des membres de notre quartier, ou des associés à notre action citoyenne.

Chouette week-end en perspective:

pour les amateurs de météo; L'IRM, l'Observatoire et l'IASB ouvriront leurs portes les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009, entre 10 et 18h.

pour les gourmands (avec une fibre sociale); Le festival des confitures, miels, chocolats et dérivés permettra ce samedi de 9 à 17 hrs à l'ASBL Soleil d'Hiver de récolter des fonds pour son action en faveur des plus démunis. Les apiculteurs du quartier (hé oui) seront également présents.

Ce dimanche, 2e brocante de nos voisins du comité Saint-Lambert, auxquels nous prêtons quelques tentes.

Profitez-en pour passer par Op-Weule pour acheter le livre 'De Vuilstraat' (10,- €) qui raconte 'in het nederlands' les petites histoires de la grande histoire de notre vallée. Pour qui connaît la langue de Vondel, un pur plaisir! Une occasion de rencontrer ce sympathique centre culturel et peut-être d'apprendre une autre langue, ça commence par 'Goeiendag, hoe gaat het?'