dimanche 30 août 2009

Les carrefours du Petit Woluwe

On pourrait en faire un roman, restons-en là : j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.


La bonne: le carrefour Tervueren-Souverain est rouvert à la circulation, les rails sont installés. De la belle ouvrage!
La mauvaise, oups LES mauvaises, en fait, les aménagements de la promenade du tram sont faits de manière ....
A vous de juger:

Les nouvelles rambardes 'façon chemin de fer' sont certes esthétiques, remplacent un grillage sans identité, mais sont de nature à attirer les enfants, ce que les grillages ne faisaient pas. Mais les grillages empêchaient des initiatives dangereuses, à cet endroit le danger du dénivellé est caché. Nous craignons des accidents liés à ce nouvel aménagement.

Voici ce fameux carrefour, cette famille a eu la chance de profiter de conducteurs prudents. La seule traversée de la promenade mérite un aménagement sécuritaire.

jeudi 27 août 2009

Carrefour dangereux, but who cares?

Le carrefour entre la rue de la Station et la promenade du tram, à côté de la plaine de jeux de la place de la Gare ne bénéficiera d'aucun aménagement sécuritaire, mais bien d'une aire de repos ?!?
La plaine semble convenir à un grand nombre et a l'avantage de ne pas attirer de festivités tardives, espérons que cela dure (le comité y sera attentif), une aire similaire est prévue à 300 m. près de l'asphaltage cité supra (sans doute pour l'admirer), l'impression de queue de budget à dépenser à tout prix trotte toujours dans la tête.

Mais, surtout ce carrefour est le SEUL et UNIQUE endroit où la promenade croise une voirie!

Et nous avons déjà recueilli des plaintes sur la dangerosité du lieu (ou l'avons expérimentée nous-mêmes). Les joggers ou cyclistes qui déboulent devant les conducteurs prudents ou les chauffards qui ne s'arrêtent pas pour les usagers faibles mais néanmoins prudents. Même les prudents qui se rencontrent n'aiment pas ce lieu qui aurait, lui, vraiment dû bénéficier d'un lifting pour imposer une convivialité sécure entre tous les usagers.

Mais nous y reviendrons ce week-end, en images!

mercredi 26 août 2009

Accès rue du Pontonnier vers la promenade du tram


Ici, il y avait un accès bucolique du quartier vers la promenade, pas de photo, qui pouvait prévoir ce massacre à la tronçonneuse! Voilà le résultat, une autoroute en klinkers démodés (20m² imperméabilisés) en rupture avec les pavés, sans poubelle, pour éviter un parking sauvage, de très esthétiques bollards.
Encore une grande réussite de l'IBGE! Ici, à part épuiser un budget ou des stocks de matériaux laids, on se demande la finalité de cette horreur?!?

Allez à demain pour d'autres idées farfelues!

mardi 25 août 2009

La paille et la poutre

Une des paraboles les plus connues de la Bible. Comment faire vivre l'Evangile à Woluwe Saint Lambert? L'administration communale y parvient en vous menaçant d'amendes salées pour un étron de votre animal de compagnie oublié sur le crottoir, pardon le trottoir. Le fonctionnaire 'sanctionnateur' (dixit G. Désir?) peut vous condamner à une amende administrative jusqu'à 250 EUR.

L'administration communale de Woluwe Saint Lambert veille à une hygiène impeccable de nos voiries comme le prouve ce cliché pris à proximité du Shopping:

Espérons que le fonctionnaire sanctionnateur aura une pensée émue pour le quidam qui a désespérément essayé d'enfoncer son détritus dans cette poubelle saturée.

Comme celle du Parc Malou, qui nous a malheureusement quitté, dans un grand feu de joie (qui brûle encore dans mon coeur...), saturée elle aussi de matières combustibles qui l'ont emportée (à travers ciel vers le Père Eternel). Paroles et musiques détournées de G. Brassens.

A bientôt pour les nouvelles blagues de notre administration communale.

Toponymie et GPS

Le nouvel aménagement amène d'autres questions, déjà soulevées lors de l'interpellation citoyenne du début d'année. Certains GPS dirigent les conducteurs vers la Petite rue de la Station de Woluwe. Dans le quartier, il n'y a qu'une Petite rue Kelle; résultat des courses, les conducteurs déboussolés se sont souvent retrouvés à l'orée du Parc des Sources, après l'ancien pont du tram.

Nul doute qu'un nouveau billard noir va encore ajouter à la confusion. Une signalisation adéquate et un barrage physique devrait être apprécié des riverains de la Petite rue Kelle.

Enfin, si vous voulez rire de tout cela, passez sur http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/news.aspx?id=20532&langtype=2060
Le passage suivant est à lire au deuxième degré:
'En effet, chaque parc a son caractère spécifique, en fonction duquel il faut choisir le revêtement le plus adéquat. L'asphalte n'est donc pas toujours le meilleur choix.'

A demain pour de nouvelles blagues de l'IBGE.

lundi 24 août 2009

L'IBGE montre l'exemple

200 m² de surface imperméabilisée en plein Parc des Sources, l'IBGE a fait très fort pour l'accessibilité de la 'promenade verte'. La rampe d'accès du Parc vers le chemin du tram a été entièrement asphaltée! Le comité Petit Woluwe reçoit cette atteinte comme une véritable gifle dans un quartier qui lutte contre les inondations et demande la remise en pristin état du site. Comment est-il possible d'imaginer en 2009 un aménagement aussi aberrant?!?
Cette autoroute à inondations est à mettre en regard des voeux (pieux) du Plan Pluies:

Le Gouvernement mettra en oeuvre un programme de communication / sensibilisation sur les inconvénients liés à l’imperméabilisation des sols ainsi que sur les mesures à prendre, les obligations légales et les aides mises à disposition, ciblant les citoyens, les entreprises (en particuliers les professionnels de la construction) et les pouvoirs publics. (Plan Pluies 2008-2011 pp 17 à 18).

Un message est adressé aux autorités (in?)compétentes, ainsi qu'à la presse. Mais le Comité reviendra sur les autres aménagements géniaux de la promenade du tram...

vendredi 21 août 2009

Chantier tram 94 carrefour Souverain-Tervueren

Dernières informations sur ce chantier remarquablement géré et annoncé. Il est à noter que notre quartier a peu souffert des délestages sauvages (ou non) de trafic de transit.


L'installation du virage des rails touche à sa fin. Pour partir vers les faubourgs, veuillez noter que le trafic est scindé après les feux du Bd de la Woluwe: pour Tervueren serrez à gauche et empruntez le tronçon à contre-sens de l'avenue de Tervueren, vers le Souverain, serrez à droite le long des parcs.





En venant du Souverain, attention au virage vers la ville, pour l'instant (sèchage d'asphalte)


mercredi 12 août 2009

dimanche 9 août 2009

Nuisances sonores

Le boulevard de la Woluwe est un des points noirs en Région bruxelloise concernant les nuisances sonores. Le passage des véhicules et particulièrement les ambulances qui se rendent à Saint-Luc génère un bruit particulièrement désagréable.

Nos deux carrefours avec le boulevard (Station et Voot) sont également connus pour leur insécurité routière.

Le comité de quartier compte sensibiliser la nouvelle ministre de la mobilité à ces problèmes afin que l'arrivée du tram 94 permette une toute nouvelle configuration du boulevard. Une vraie voirie régionale au service des usagers et des riverains et plus cet égout à voitures, autoroute urbaine héritée des années '60.

jeudi 6 août 2009

L'action continue encore toute la semaine

Premiers résultats (mercredi 5 août à 13h30):
Nombre de participants : 1654
Nombre de jardins recensés : 1663
Nombre de papillons observés. : 39252
Moyenne du nombre de papillons par jardin : 23,6 Papillons les plus abondants:
1
Belle Dame
9308présent dans 76,8% des jardins
2
Piérides
7036présent dans 89,2% des jardins
3
Paon du jour
4037présent dans 65,1% des jardins